Au bout d’une année entière, j’ai réussi à visiter un grand nombre de fermes d’élevages avec diverses activités. Vous le savez comme moi, l’élevage est une activité très rentable. C’est une vérité inébranlable. Cependant pourquoi certains réussissent mieux que d’autres ? Au cours de mes visites j’ai constaté que toutes les fermes d’élevages à succès avaient certaines caractéristiques communes. L’élevage en Afrique est un secteur prometteur mais les bonnes pratiques s’imposent pour y arriver. Afin de mieux partager avec vous les caractéristiques communes aux fermes d’élevages à succès, je les ai rassemblés en trois points (secrets). Quels sont donc ces trois secrets que les grandes fermes d’élevages nous cachent ?
Vous ne voulez pas lire? Regardez plutôt la vidéo:
1- La spécialisation
Aussi surprenant que ça peut l’être, j’ai constaté que les fermes d’élevage à succès sont centrées sur une seule activité d’élevage. La spécialisation de la ferme permet une focalisation des ressources pour une meilleure atteinte des objectifs. Comme je le disais au début, l’élevage en Afrique c’est rentable. C’est la principale raison qui motive les acteurs du secteur. Malheureusement, poussé par l’appât du gain, on se laisse porter dans plusieurs activités diverses. C’est l’un des plus grands pièges de tous les débutants en élevage. Mener plusieurs activités, conduit à une divergence des ressources et de sa propre énergie. Au bout de un an, vous n’aurez pas vraiment évoluer, pas plus que vous n’ayez une bonne maitrise technique.
J’ai vu de grandes fermes d’élevages de poules pondeuses, de porcs, de moutons de poissons, d’abeilles… Mais je n’ai vu aucune ferme de renommée qui faisait à la fois plus de deux activités. Attention, n’oubliez pas de faire une distinction entre les fermes d’élevages et les centres de formation en élevages. Du point de vue pédagogique, les centres de formation en élevages peuvent avoir plusieurs unités de productions. Mais une ferme d’élevage doit être focalisée sur une activité principale.
2- La maîtrise technique
En réalité, la maitrise technique n’est que la conséquence directe de la spécialisation. Les fermes d’élevages atteignent le succès par la maitrise du processus technique de production. Une ferme spécialisée dans les poules pondeuses depuis plus de un va connaitre une expansion importante. Ce qui est tout à fait l’inverse d’une ferme qui gère plusieurs activités.