Saviez-vous que le porc est la viande la plus consommée au monde ? C’est ahurissant, surtout sachant que dans notre entourage plusieurs personnes n’en consomment pas par principe de religion ou d’allergie. La viande de porc représente 38% de la production mondiale des viandes. Cela montre bien une opportunité à saisir. L’élevage des porcs est un réel business à lancer en Afrique. Mais pour débuter, il faut avoir les bonnes informations. Dans cet article, je vous montre en cinq étapes tout ce que vous devez savoir pour débuter l’élevage des porcs facilement.
Etape N°1 : Choix du site d’élevage
Tout comme dans n’importe quelle activité d’élevage, pour débuter, le choix du site s’impose. On choisit un site d’élevage en tenant compte de certains paramètres important.
Quels sont les paramètres importants pour choisir votre site d’élevage ?
Paramètres climatiques
Le porc est un animal qui vit mieux dans des zones fraiches. Néanmoins ce paramètre peut être contrôlé en construisant un habitat adéquat pour votre élevage. Vous pourrez en savoir plus sur comment construire une porcherie.
Paramètres topographiques
Vous devez choisir un terrain bien drainé en saison pluvieuse. En effet les terrains potentiellement inondables gardent une humidité constante qui peut être source de maladies pour vos animaux. Par conséquent, le site doit être sur un terrain légèrement en pente.
Paramètres zootechniques
Le choix d’une bonne race est aussi important pour réussir l’élevage des porcs. Il faut savoir que toutes les races de porcs ne sont pas adaptées à toutes les zones d’élevage. Par exemple la race X supporte mieux la chaleur que la race Y. Par conséquent pour un élevage de porcs réussi en zone tropicale le choix de la race X serait plus approprié.
Paramètres de localisation
Une fois que le choix du site a été effectué, il faut s’intéresser à la construction de la porcherie.